PONT-SUR-SAMBRE



Code postal : 59138

Canton: Berlaimont
Département : Nord (59)
Région : Nord-Pas-de-Calais

Population : 2 564 habitants.

Altitude : 143 m

Superficie : 1133 ha


Situé au sud-est du département, à l'orée de la forêt de Mormal, Pont sur Sambre est un petit bourg de l'Avesnois logé dans un méandre de la Sambre.


ETYMOLOGIE :


Locus-Quartensis, Ponte à la fin du XIème siècle. Pons au XIIème siècle et Pont-Quartes. Au XIXème siècle : Pont-Sur-Sambre.


HISTOIRE :


A l'origine, on pense qu'une piste gauloise qui joignait Houdain à Etroeung franchissait la Sambre à cet endroit. Plus tard, les romains utilisèrent cette même piste pour leur voie allant de Bavay à Reims et le pont permettait à cet endroit de traverser la Sambre. Le quatrième milliaire qui y était borné donna son nom au hameau de Quartes. C'est ainsi que naquirent Pont et Quartes dont l'union donna Pont sur Sambre. Quartes, Hameau de Pont-sur-Sambre, est une station romaine qui figure sur l'Itinéraire d'Antonin, sous le nom de Locus Quartensis. Le temple païen fut alors remplacé par une église.

Le socle du 4ème milliaire y fut retrouvé sur la Chaussée romaine de Bavay à Reims par Dom Bévy en 1777 ; plus récemment deux fragments de statues représentant Hercule et Minerve furent découverts et figurent au Musée de la Société d'Archéologie d'Avesnes.

L'Eglise bâtie sur l'emplacement d'un temple païen remonte au XVIIème siècle. Au centre du village existe un Beffroi qui remonte au XVIIème siècle et qu'on appelle Tour du Guet.

En 1246, Pont-sur-Sambre appartenait aux Seigneurs d'Avesnes et Comte de Beaumont. Par la suite, le village passa par alliance à: Jean, roi de Bohème, Comte de Luxembourg, puis à Louis, roi de Jérusalem, Comte d'Anjou; Nicolas de Rolin,chancelier du Duc de Bourgogne, en prend l'usufruit puis rachète les seigneuries en 1434 à René, Duc de Lorraine et d'Anjou; Antoinette d'Espinac par héritage les passe dans la maison de Sainte Colombe, qui les passe par alliance dans celle De Lestang; les terres passent ensuite à Claude-Henri de Rocca; Pierre Bady, originaire de Charleroi, Seigneur d'Aymeries les rachètent, avant de passer par alliance dans la famille de Sainte Aldegonde. La famille De BADY possèdait aussi la terre de Dourlers comprenant les villages de Floursies, Semousies, Saint Aubin, la ferme de Mécrimont, la grand bois Leroi, celui du Hallois et la seigneurie d'Ecuelin (« recherches historiques sur Maubeuge, son Canton et ses communes limitrophes » par Z. PIERART – Maubeuge 1851).

Pont dépendait avec Quartes, Hargnies, Strée, Bachant, la ferme de la Porquerie et le petit bois Leroi de la Terre d'Aymeries.

"C'est avec la construction de la centrale thermique, au début des années soixante, que la commune prit véritablement son essor mais, quand celle-ci ferma ses portes, en avril 1998, elle perdit de sa superbe. Aujourd'hui, certains logements de fonction de la centrale qui étaient voués à la démolition ont pu renaître grâce à la construction d'un gîte d'accueil. La vocation touristique sera d'ailleurs renforcée avec l'ouverture prochaine d'une auberge de campagne sur le site de l'ancienne brasserie, lieu de naissance du peintre Félix Del Marle (1889-1952), qui sera complétée par des chambres d'hôtes et un gîte équestre. L'offre touristique sera ainsi confortée, à proximité immédiate de la Sambre qui offre d'incomparables paysages bucoliques." (" En flânant dans l'Avesnois " de Jean Mossay).


Robert Louis STEVENSON cite son passage à Pont et Quartes dans son ouvrage « An Inland Voyage » (London - CHATTO & WINDUS 1919).


Ville natale du peintre futuriste Félix Del Marle (1952)


HAMEAUX et LIEUX :


La tour du Guet : Symbole de Pont sur Sambre, ce bâtiment de 4 mètres de côté et de 18 mètres de haut reste une énigme pour les pontois. Construite probablement au XVIIe , on pense qu'elle servait au guet. Classée monument historique, elle abrite une cloche datée de 1660 qui provient du collège des oratoriens de Thuin en Belgique.


L'église : On mentionne l'existence d'une église à quartes en 1125 dans une charte du chapitre de Saint-Géry de Cambrai.
L'église est dédiée à Notre-Dame de Quartes et un pélérinage a lieu tous les lundis de Pentecôte. On pensait jadis qu'on pouvait y guérir de la fièvre de quarte.
La structure actuelle fut construite sur les restes de l'ancienne église comme en témoignent les restes d'un ancien portail de style ogival et un pavement de carreaux rouges du XVe siècle découvert lors de travaux. Le dallage où on distingue de nombreuses pierres tombales date du XVIIe. On distingue trois parties dans l'architecture: Le clocher qui date de 1783, la nef du XVe et le choeur vers 1600.


Pantegnies, Porquerie, Quartes, Quatre-Chemins, Le Bois-Georges, La Panneterie, Moulin-de-la-Fosse, Les Esquemoys, Le Moulin Chicago, Le Colvane, Le Bout-de-Pont.

HYDROGRAPHIE:

La Sambre et le ruisseau du Vieux-Mesnil.


Dernière modification : 28/12/05, 17:59:32