EUGIES





ETYMOLOGIE :


Ce village doit son nom à un domaine qui s’y trouvait autrefois et dont le propriétaire s’appelait ou Wis, ou Wion ou Iwo. Dès 1167, on retrouve, dans des textes authentiques, certaines variantes du mot lwegies, Ugies ou Vigies. Les habitants ont d’ailleurs conservé ce terme en le déformant un peu dans leur patois : Widgies.


HISTOIRE :


L’autel d’Eugies appartenait à l’abbaye de Saint Ghislain. La seigneurie dépendait en partie de la manse épiscopale de Cambrai, en partie des familles d’Eugies, Compère, Presles, etc.

Vers 1700, Fénelon, l’illustre archevêque de Cambrai, habita quelque temps ce village. Sa demeure, longtemps appelée « la Belle Maison », se trouvait aux limites de Pâturages et d'Eugies. C’est là, assure-t-on, qu’il écrivit une partie de son livre : Les Aventures de Télémaque. Mais on affirme tant de choses...

Eugies est un village à la fois résidentiel et agricole où, naguère, en se rendant dans les Haut-Pays, les voyageurs s’arrêtent encore quelque peu pour y faire la sieste.

L’influence des champs et du bois dans ce village n’était pas étrangère à cet état d’esprit. En effet, la forêt domaniale de Colfontaine longe Eugies et s’étend sur 760 hectares vers Sars-La-Bruyère, Blaugies, Pâturages et Dour.

Le sol y est en majeure partie argileux. Sous la couche de terre arable, l’argile, bien dépourvue de carbonate de chaux, constitue une excellente terre de briques. Il y a eut d’ailleurs, à Eugies, plusieurs briqueteries.

A la rue des Déportés et la rue Baudouin, se retrouvent des affleurements de silex, de grès et de schiste qui donnent également à Eugies une géologie particulière.



HAMEAUX et LIEUX :



HYDROGRAPHIE:

SOURCES:

Jean-Pol SAMAIN (www.chez.com/borinage/)



Dernière modification : 03/09/04, 14:26:00